art exhibition at Tajan Art Studio Paris
October 2015
“En créant Kinetura en 2004, Xaveer Claerhout, architecte et Barbara Van Biervliet, ingénieur, ont progressivement mené leurs recherches dans les champs du design et de l’architecture. Adeptes du précepte « la forme suit la fonction », ils se sont particulièrement intéressés à la notion de multi-fonctionnalités à travers des œuvres modifiables ou déformables.
Leurs œuvres s’expriment comme une nouvelle génération de vecteurs de lumière. Des objets qui avaient été pensés par leurs prédécesseurs comme supports de lumière disparaissent et se diluent dans une approche résolument architecturale. Les appliques sont avalées par le mur, les lampes s’intègrent à des totems mobiles, la fonction première est transcendée par un lent vibrato qui hante l’espace d’une nouvelle dimension. Il en résulte une atmosphère paisible et bienfaisante, rythmée par un mouvement impalpable dont la dynamique est un vecteur de lumière et de sérénité, en conjuguant l’espace et le temps.
Les œuvres de Kinetura nous attirent irrésistiblement. Parmi les nombreuses qualités et exigences qui les composent, on ressent tout d’abord une forme de douceur et d’intimité. En même temps on comprend intuitivement qu’il y a là une forme de révolution architecturale.
Afin de densifier les fonctionnalités, ils ont opté pour un mode de transformation progressif, en créant un processus de métamorphisme lent qui fonctionne comme une respiration. Leur approche si personnelle d’un design évolutif, métamorphique et sensible est saluée dans le monde entier comme un accès privilégié à un monde harmonieux où la forme vient poétiser la nécessité de la fonction.”
Jean-Jacques Wattel (Tajan, Parijs, 2015)
METAMORPHIC ART STUDIO
Elizabetlaan 135 . 8300 Knokke . Belgium